L’expo de l’Unesco « Sur les chemins de l’école » à Rennes jusqu’au 20 décembre

L’expo a fait le tour du monde…et est arrivée à Rennes cet automne. De nombreux enfants ont déjà pu la découvrir, avec leur classe ou leur centre de loisirs. Elle est aujourd’hui présentée (gratuitement) à l’Hôtel de Rennes Métropole, aux heures d’ouverture, jusqu’au 20 décembre. Une visite à faire en famille (par exemple!) 

Normalement, les enfants vont à l’école tous les jours. A Rennes, on les voit arriver à pieds, en bus, en vélo ou en voiture…Mais dans le monde, le trajet peut être bien plus compliqué, voire dangereux lorsque les conditions sont difficiles et risquées : le manque de transport public, les conflits politiques, l’insécurité urbaine, les catastrophes les rendent parfois périlleuses.

En 2012, 18 reporters photographes ont répondu à l’invitation de l’Unesco, de l’agence de photo reporters Sipa Press et du groupe de transport Transdev. Ils ont parcouru le monde, du Nigéria à la Thaïlande, de l’Australie aux Etats-Unis, pour nous livrer leur regard regroupé dans une expo de photos grand format. On y découvre les conditions difficiles d’enfants vivants dans l’un des plus grand bidonville d’Afrique, ou des Mexicains qui doivent traverser des canyons tous les jours…Et plus près de nous, les écoliers de Houat et Hoëdic au large de Quiberon, qui vont en classe chaque jour grâce au ferry.